Skip to main content

Les "Checklists pour les examens de prévention" ne font pas office de directives mais sont des recommandations pour les 15 examens de prévention prévus aux différents âges pédiatriques clés.

Elles ont pour but de permettre de détecter le plus précocement possible des problèmes de santé ou de comportement en fonction du développement et/ou de l’âge des enfants et des adolescents afin de pouvoir procéder dans les meilleurs délais à une évaluation complémentaire et, le cas échéant, à un traitement adéquat.

 

Ces listes complètes et détaillées visent à n’oublier aucun aspect important pour la santé et le développement des enfants ou des jeunes.

 

Elles permettent à l’examinateur d'avoir en tête les points essentiels de l'anamnèse, des examens complémentaires, des tests de laboratoire, ou d’autres mesures de prévention (vaccinations) ainsi que des conseils adaptés à l’âge de l'enfant.

 

L’examinateur doit donc y effectuer les choix pertinents pour chacun de ses patients. Il lui revient également de décider d'aborder ou non certains items récurrents aux différents âges selon ce qu’il juge nécessaire.

Un examen de prévention ou une partie d’un examen peut être abandonné s'il n’existe aucune raison le justifiant ou que d'autres moyens d'évaluation ont déjà permis d'exclure ou de clarifier un problème.

Documents

Commandes